Consultation place aux Foires 2018

Du 6 au 31 mars 2018, suite à la volonté de la Ville d’associer le citoyen au devenir de la place aux Foires, place emblématique de Marche-en-Famenne, un avis citoyen a été organisé via une plateforme numérique. Cet avis citoyen s’inscrit dans la décision unanime du Conseil communal, en 2017, de mettre sur pied un concours d’architecture pour la création d’une halle aux foires. Il s’agissait d’étudier un projet visant à couvrir la place pour une utilisation par tous les temps et qui respecte la qualité de vie des habitants de la place. Une commission pluraliste a dans un premier temps travaillé sur le projet et l’organisation de l’avis citoyen.

Groupement Bureau d'études Greisch - Atelier A4.jpg

Quatre projets ont été déposés et donc soumis à l’avis des citoyens

Les citoyens pouvaient voter pour deux projets au maximum. Cette opération a rencontré un très grand succès, avec l’inscription de 1.748 personnes, un total de 2.342 votes et plus de 400 commentaires. Parmi les votants, 69% résident dans la commune de Marche-en-Famenne. Le citoyen était invité à s’exprimer sur la qualité esthétique, la créativité et l’originalité des différents projets. 

« Ce taux de participation va au-delà de mes espérances. Le citoyen marchois s’est vraiment emparé du projet, il en a débattu et a même pu dialoguer avec les auteurs de projet », se félicite le bourgmestre, André Bouchat. « C’est un signal fort que la nouvelle mandature devra respecter. Notre volonté politique est de permettre à nos concitoyens de s’approprier l’espace public et de devenir acteur de la vie communale plutôt que témoin. C‘est la motivation première de notre démarche et les nouvelles technologies permettent cette nouvelle forme de démocratie. » 

Le classement du vote citoyen s’établit comme suit :

  1. Bureau d’architecture Greish – Atelier A4 (604 votes);
  2. Architecte Burnon Sprl (501 votes);
  3. Bureau d’études Greisch (241 votes);
  4. Architecte B.Chariot (171 votes). 

Ce lundi, un jury pluraliste a cette fois analysé le vote citoyen et les autres critères d’attribution (qualité de pérennité, de maintenance et d’entretien ; taux des honoraires ; et coût du projet). 

Pour les critères « esthétique, créativité et originalité » ; « le taux des honoraires » et « le coût du projet », le premier classé a reçu la totalité des points et une règle de trois a ensuite été appliquée pour déterminer les points des suivants. 

Pour le critère de « qualité de pérennité, de maintenance et d’entretien », les points ont été attribués en fonction du respect des cahiers de charges. 

A l’issue de l’analyse de l’ensemble des critères, le jury a établi un classement et le prix d’architecture est attribué au Bureau d’architecture Greisch – Atelier A4, devant Architecte B.Chariot, Architecte Burnon Sprl et Bureau d’études Greisch. 

Ce choix a ensuite été entériné par le Collège communal en sa séance de ce lundi également, ainsi que la désignation de l’auteur de projet. 

La commission « Place aux Foires » va désormais être relancée avec tous les intervenants et l’auteur de projet désigné pour examiner les besoins de tous les utilisateurs et riverains, partant de l’esquisse proposée par le lauréat, et tout en tenant compte aussi des différents commentaires émis sur la plateforme.  

Pour Samuel Dalaidenne, président de la commission, « au-delà du projet de la place aux Foires en tant que tel, c’est le succès de la participation citoyenne qu’il faut souligner, montrant par là l’intérêt des Marchois pour leur commune. Cette manière de fonctionner concernant les grands projets doit être pérennisée. Je me réjouis vraiment du chiffre de participation et de toute la dynamique citoyenne qui est née. » 

Ce projet devra bien entendu encore franchir d’autres étapes administratives et financières, et répondre aux normes du Code du développement territorial (CoDT).