EP 2019 : Espace intergénérationnel (estimation 22000€) Marche

Par Nicolas Druez
Autre(s)

Marche

0 0
En savoir plus

Nous représentons 85 familles habitant la chaussée de l’Ourthe à Marche-en-Famenne.

Initialement réunis autour de la volonté de sécuriser la chaussée, nous avons décidé de créer un comité de quartier.

Notre « colonne vertébrale » est le Ravel, la piste cyclable entre Marche et Hotton qui longe la chaussée de l’Ourthe et qui fait partie du parcours Européen de pistes cyclables Euro 5 (Nord-Sud Europe) et des itinéraires points nœuds.

Nous avons trouvé un endroit central, parallèle à la chaussée, en retrait de la nationale, bien orienté, dans un cadre verdoyant, accessible à pied ou à vélo, visible et éclairé par l’éclairage public, le long du Ravel, à l’entrée secondaire du camp militaire.

 Dès lors notre projet ne pourra se réaliser que si la Ville de Marche-en-Famenne obtient l’accord de La Défense.

Notre objectif est de disposer d’un espace de rencontre et de détente intergénérationnel, clôturé (sangliers), composé de :

  • Bancs publics: permettent aux promeneurs du Ravel de faire une halte et aux citoyens de s’y divertir et de rencontrer d’autres personnes;
  • Un espace de jeux pour jeunes enfants: permet la rencontre entre les enfants du voisinage et permet aux Ravellistes de faire une halte. Cet espace de jeux peut être un but de promenade; permet la rencontre de personnes de différentes générations.
  • Tables de piquenique (accessibles aux personnes à mobilité réduite): permettent aux Ravellistes de faire un arrêt piquenique ou une pause ; aux riverains de se retrouver autour d’une auberge espagnole, aux Marchois (éventuellement habitant dans un immeuble à appartements) d’un prendre un repas au grand air, …
  • Cet espace peut être complété par un barbecue couvert, qui pourrait être réalisé en collaboration avec l’école technique, sise à 1km ;
  • Une piste de pétanque: crée une animation entre amis, familles et voisins de toutes générations.
  • Un espace de roller/bmx/trottinette pour les jeunes où les plus expérimentés partagent leurs expériences avec les débutants, en rollers, skate, bmx ou trottinette.

Cet espace, qui évoluera avec le temps grâce au dynamisme des riverains, sera un lieu de rencontre entre les différentes générations de riverains, de touristes et de citoyens marchois.

Il offrira aux personnes empruntant le Ravel, une halte de repos ou un but de promenade et proposera aux jeunes et moins jeunes une activité ludique de plein air.

Ce projet sera mené par les forces vives du comité des habitants de la chaussée de l’Ourthe selon un calendrier à établir si le projet venait à être retenu.

L’entretien des lieux sera assuré par le comité des habitants.

Commentaires